Actualités


28/03/17

Appel public à la concurrence

Le SMMAHD lance 3 consultations pour la réalisation d'études préalables sur les tourbières de la Censure (Chaffois 25), de la Seigne des Barbouillons (Mignovillard 39) et du Frambourg (La Cluse-et-Mijoux 25).

27/03/17

Le Pnr du Haut-Jura récompensé pour les travaux de reméandrement du Nanchez!

Le Progrès-évènement, EDF et les Fédérations départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatiques de l’Ain et du Jura, ont organisé le vendredi 24 mars 2017, une soirée en faveur de la « Pêche et les Milieux Aquatiques ».

Dans ce cadre, 7 trophées étaient décernés pour mettre en valeur des actions de préservation ou d’amélioration des milieux aquatiques ou des initiatives favorisant l’exercice de la pêche.

Les deux fédérations départementales ont souhaité récompenser le Parc naturel régional du Haut-Jura, en lui remettant le « Trophée de l’aménagement de l’année », pour le chantier de reméandrement du Nanchez. Ce chantier, s’est appuyé sur la proposition du bureau d’études Ecogéa et réalisé par les entreprises Jura Natura Services et Goyard TP en 2016, sur la commune de Nanchez (39).

Ce trophée est le témoin qu’un écosystème fonctionnel, où cours d’eau et zones tourbeuses interagissent, est favorable à l’ensemble des composantes, aquatiques ou terrestre. La restauration durable des milieux et de leur fonctionnement doit passer par une phase transitoire où les équilibres doivent se remettre en place et nécessite un peu de patience.

A travers ce choix, le « monde de la pêche » a souhaité soutenir le parc dans ces actions en faveur des milieux aquatiques et humides.

Le trophée a été remis par Monsieur Romain Sarron d’EDF à Gérald Husson, Anne-Sophie Vincent et Pierre Durlet, représentant le Parc.

Un clip présentant succinctement le Parc naturel régional du Haut-Jura et le projet a été projeté lors de la soirée. Il a été réalisé par Jean-François Basset et s’appuie partiellement sur des images prises par Jean-Philippe Macchioni, lors du tournage du film « Jura, le temps d’une Montagne », qui sera lancé en juin 2017.

Crédit photo © Philippe Trias/Le Progrès



13/03/17

Lettre d'information n°5

La nouvelle lettre d'information du programme est disponible

26/10/16

Travaux de réouverture le long du Drugeon

Sous maîtrise d'ouvrage du SMMAHD, un chantier d'ouverture d'une saulaie dense est actuellement en cours à Bonnevaux (25), en bordure de la rivière Drugeon. Au programme : coupe des ligneux, broyage, exportation et remise en état du sol pour permettre, ensuite, une gestion par fauche du site.

19/10/16

Le monde secret des tourbières

Superbe vidéo de 8 min tournée dans le massif du Jura avec de magnifiques images de certaines tourbières du programme Life.

04/10/16

Travaux en images

Les travaux de restauration fonctionnelle de la tourbière des Douillons à Nanchez (39).

 



20/09/16

Formation pour les accompagnateurs de moyenne montagne

Pendant 2 jours, 11 accompagnateurs ont participé à la formation sur les tourbières proposée par les Amis de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray dans le cadre du programme Life. Au programme : rappel des bases théoriques appliquées au Jura assuré par le Pôle Relais Tourbières et visites guidées des sites de Nanchez par le Pnr du Haut-Jura. Il reste encore des places pour la formation proposée pour les animateurs natures les 26 et 27 septembre.

19/09/16

Inauguration des travaux de restauration des tourbières de Nanchez

Les 17 et 18 septembre 2016 , dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, le Parc naturel régional du Haut-Jura inaugurait les travaux des tourbières de la Combe du Nanchez et des Douillons à Nanchez (39). Malgré une météo maussade, une cinquantaine de personnes ont eu l'occasion de découvrir les actions réalisées lors de 4 visites guidées. Découvrez le reportage fait par JuraWebTV sur les travaux des Douillons.

13/09/16

Lettre d'information n°4

La nouvelle lettre d'information du programme est disponible

24/08/16

Restauration de la tourbière des Douillons à Nanchez (39)

Objectif : restaurer partiellement le fonctionnement hydraulique de la tourbière « des Douillons » afin de permettre une meilleure rétention de l’eau, de relancer la dynamique de formation de la tourbe et ainsi de stockage de carbone.

Etapes du chantier :

  1. Abattage et/ou broyage et exportation des ligneux
  2. Comblement de drains par de la tourbe et pose de panneaux de bois ou par de la groise
  3. Pose de palissades en madrier d'épicéas ou métalliques pour retenir l'eau dans les fosses d'extraction
  4. Création d'une digue en marne ou argile

Débuté le 08 décembre 2015, la première phase de chantier a consisté à préparer les abords des écoulements à oblitérer : réouverture et broyage des ligneux. Après plusieurs mois d'arrêt, les travaux hydrauliques ont démarré en ce mois de juillet.La construction des palissades est déjà bien avancée et le chantier devrait être finalisé d'ici 2 semaines.

Maitre d'ouvrage : Parc naturel régional du Haut-Jura

Conception des travaux : Lin'Eco

Prestataires : Les travaux sont menés par le groupement d’entreprises Jura Natura Services – Goyard TP.

Crédit Photo : Loic Oswald, ©ORCA Production, Pierre Durlet et Julien Langlade.



24/08/16

Reméandrement du Nanchez et du Trémontagne (39)

Objectif : rétablir le fonctionnement morphodynamique du cours d'eau et restaurer les échanges avec la nappe en supprimant l'effet drainant du cours d'eau à l'étiage.

Etapes :

Actuellement : l'ensemble des méandres du Trémontagne et de la partie aval du Nanchez est finalisé et remis en eau. Les anciens lits rectifiés sont comblés. Des petits seuils ont été installés dans des endroits sensibles du Nanchez. Les fossés de la tourbière de Prénovel de Bise sont obturés.

Prochaines étapes : mise en place de la recharge sédimentaire dans le nouveau lit du Trémontagne et finalisation des travaux sur le Nanchez.

Maitre d'ouvrage : Parc naturel régional du Haut-Jura.

Entreprises : Jura Natura Services et Goyard TP.

Assistance à maîtrise d'oeuvre : ECOGEA.

Pêches de sauvetage : Fédération du Jura pour la Pêche et la protection du milieu aquatique.

implementation of the sedimentary recharge in the new bed Trémontagne and finalization of work on the Nanchez .


27/07/16

Un nouveau sentier d'interprétation autour du lac de Lamoura (39)

Suite au renouvellement du platelage réalisé en 2015, de nouveaux supports d'interprétation ont été installés. L'objectif est de permettre aux visiteurs de "toucher du doigt" quelques-unes des spécificités et richesses des tourbières.

12/07/16

Inauguration : du nouveau à la Maison du Parc

La Maison du Parc du Haut-Jura fait peau neuve avec un nouvel espace consacré aux milieux humides et tourbières au sein de son exposition permanente. Venez l'inaugurer avec nous le mercredi 13 juillet ! Plus d'information sur le site du Pnr du Haut-Jura.

28/06/16

Neutralisation de drains au marais de Gû à Frasne (25)

L’objectif : ralentir, voire stopper le flux d'eau dans les fossés de drainage, pour favoriser la dynamique de turbification et le stockage d'eau notamment en période de basses eaux.

La première partie du chantier de Gû a été terminée fin 2015 : le double fossé Nord est bouché et une grande palissade ferme la partie aval. Les travaux ont pu se réaliser dans des conditions exceptionnelles de douceur, avec seulement quelques gouttes de pluie qui ont très rapidement rempli d’eau l’amont des ouvrages d’obstruction aux écoulements. Les radeaux de sphaignes sont devenus des radeaux flottants en seulement quelques jours.

10 panneaux isolés de blocage de l’eau sont posés dans le très grand haut-marais central, pour neutraliser de petits écoulements insidieux.

En 2016, les travaux ont repris pour neutraliser le double fossé sud et son exutoire sur la moraine. Les palissades ont été couvertes de tourbe début juillet 2016, clôturant le chantier.

Maitre d'ouvrage : Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs

Prestataire : Jura Natura Services



27/06/16

Travaux de restauration hydrologique de la tourbière du Creux au Lard finalisés (25)

L’objectif : remettre en eau le haut-marais par blocage des points d’écoulement, en neutralisant le fossé et le sentier qui sera supprimé.

Les travaux suivants avaient déjà été réalisés en 2015 : neutralisation du fossé amont (570 m) et construction d’une palissade métallique de 90 m linéaire couverte de tourbe.

Les travaux prévus en 2016 :

Maitre d'ouvrage : Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs

Assistance technique : Lin'Eco et Scop Sagne

Prestataire : Jura Natura Services



13/06/16

Reméandrement du Nanchez et du Trémontagne en images (39)

 

En complément, le reportage de Jura Web TV est également visionnable



25/04/16

L'exposition "Précieuses tourbières du massif du Jura" à disposition

L'exposition réalisée dans le cadre du programme Life peut désormais être empruntée sur demande. Plus de renseignements.

04/03/16

Film "Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne"

Ce film de 24 minutes vous invite à partir à la rencontre du monde extraordinaire des tourbières, patrimoine naturel si précieux du massif jurassien. De magnifiques images commentées vous transportent au cœur de ces espaces naturels discrets et mystérieux. Ce film, réalisé par Jean-Philippe Macchioni dans le cadre du Life tourbières du Jura, est complété de 7 bonus.

http://www.life-tourbieres-jura.fr/im...

Une réalisation franc-comtoise
L’équipe du Life tourbières du Jura a fait appel au réalisateur franc-comtois Jean-Philippe Macchioni pour concevoir ce film. Cet homme de terrain passionné, bien connu dans le domaine naturaliste, a de solides références : il a réalisé de nombreux documentaires sur la faune et sur la nature, ayant eu une large diffusion TV, aussi bien en France qu’au plan international, et qui pour certains ont été primés dans différents festivals. Pour ce film sur les tourbières jurassiennes, Jean-Philippe Macchioni s’est entouré de partenaires locaux : Xavier Brand pour le montage et Fabienne Boucart pour la musique. C’est Pierre-Alain de Garrigues, une des grandes voix en France, originaire du Jura, qui commente ce film, produit par Vie des Hauts Production à Besançon.

Vous souhaitez organiser une projection en public de ce film ? C'est possible et gratuit. Contactez le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté : emilie.calvar@cen-franchecomte.org - 03.81.53.97.77

Film réalisé dans le cadre du Life tourbières du Jura -
Maître d'ouvrage : Association des Amis de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray
Ce film est mis à disposition selon les termes de la licence Creative commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY-NC-ND - 2016

Prochaines projections :
- à Clairvaux le Lac le 18 mars dans le cadre du forum Eau'riginal
- à Margencel le 18 mars à 20h à l'auditorium
- à Bouverans le 22 mars à 20h à la salle des fêtes
- à Frasne le 30 mars à 20h à la salle d'animation
- à Morteau le 17 mai à 18h à l'Atalante
- à Chapelle-des-Bois le 5 août à Nondance



25/01/16

Lettre d'information n°3

La nouvelle lettre d'information du programme est disponible

05/01/16

Teaser - "Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne"

 


Réservez dès à présent votre soirée pour assister à la projection du film :

- jeudi 28 janvier 2016 à 20h à Pontarlier au cinéma l'Olympia.

- mardi 2 février à 20h à Besançon au cinéma Victor Hugo.

- jeudi 4 février à 20h à Saint-Claude au cinéma de la Maison du peuple.

- mardi 9 février à 20h à Maîche au cinéma Saint-Michel.

Entrée libre.



10/12/15

Film des travaux de restauration hydrologique dans la tourbière du Creux au Lard (25)



26/11/15

Le programme Life à l'honneur à la télévision belge


Visionnez le reportage de la RTBF sur les tourbières du massif du Jura et le programme Life (après 1:50).


18/11/15

Comité de pilotage n°2 du Life tourbières du Jura

Le 2ème comité de pilotage réunissant bénéficiaires et financeurs s'est déroulé lundi 16 novembre à Frasne. La réunion du matin a été l'occasion de faire un bilan sur l'avancement du programme 17 mois après son démarrage. L'après-midi a conduit les participants à visiter l'un des chantiers réalisés dernièrement : la réhabilitation hydrologique de la tourbière du Forbonnet à Frasne.

18/11/15

Chantier de restauration de la tourbière du Forbonnet à Frasne (25)

La grande aventure de la restauration de la tourbière de Frasne, dans le secteur du Creux au Lard, est terminée.

L’objectif : remouiller le marais de transition affecté par le drainage et l’affaissement topographique.

Les travaux suivants ont été réalisés :

Quelques jours après les travaux, le suivi de la nappe d'eau montre déjà une sensible remontée malgré une période météorologique sèche. Pour évoluer l'impact des travaux, plusieurs années de suivis seront cependant nécessaires.

La neutralisation des fossés aval de la digue, avec des panneaux de bois et de la sciure de bois, sera réalisée en 2016.

Le chantier s'est déroulé en partenariat avec la commune de Frasne et l'ONF qui exploite cette forêt communale. En début d'été, l’Office National des Forêts avait réalisé les coupes de réouverture permettant le passage des engins. Certains secteurs qui seront ré-inondés post-travaux, ont également été éclaircis. Ce manque à gagner pour la commune de Frasne sera compensé par les fonds Life.

Maitre d'ouvrage : Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs

Assistance technique : Lin'Eco et Scop Sagne

Prestataire : Jura Natura Services



10/09/15

Film des travaux de neutralisation de drains dans le bas-marais du Mont de voyon



10/09/15

Lettre d'information n°2

La nouvelle lettre d'information du programme est disponible

27/08/15

Restauration hydrologique du bas-marais de Mont de Voyon (Les Granges-Narboz - 25)

Objectif des travaux

Neutraliser le réseau de plus de 1.5 km de fossés (6 à 7 fossés parallèles), pour ralentir les écoulements et recharger en eau le marais et in fine la nappe qui profitera du ralentissement des écoulements.

Déroulement du chantier

Après l'apport des fourniture sur le site la semaine précédente, le chantier a réellement démarré le lundi 20 juillet par le broyage des saules, préalable indispensable au passage des engins.
Le curage des fossés, préalable au colmatage a débuté le mardi suivant. Ce curage permet de retrouver la tourbe à nu, qui a plus de cohésion avec la sciure qui sert à colmater les fossés, après pose de panneaux de bois. 6 petits fossés ont été comblés par cette technique.

Après la finalisation de cette étape, l'entreprise s'est attaqué à la mise en place des ouvrages (palplanches) sur le gros fossé. 8 palissades en madriers de bois ont ainsi été mises en place.

Le chantier s'est réalisé dans des conditions exceptionnellement sèches. qui perdurent encore à cette date. L'impact des travaux sur le niveau d'eau dans le bas-mais est d'ores et déjà observable sur le terrain (voir photo).

Un suivi sur la flore et les papillons permettra de mesurer le gain biologique à long terme généré par ces travaux.

Un suivi sur la flore et les papillons permettra de mesurer le gain biologique à long terme généré par ces travaux.



25/08/15

Les programmes Life Alkfens 7230 en visite dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura

L’équipe du Life tourbières du Jura a accueilli, fin juillet, 12 représentants des deux Life Alkfens 7230, programmes qui ont pour objectif la conservation et la restauration de bas-marais alcalins dans le nord et dans le sud de la Pologne.

Ces deux jours de visites des travaux sur le Haut-Doubs et le Haut-Jura ont été l’occasion d’échanges d’expériences particulièrement enrichissants, de confronter les problématiques rencontrées et solutions mises en œuvre dans chacun des pays.



07/08/15

Restauration de la tourbière de "Sur la Semine" à La Pesse (39)

Objectif des travaux

Ré-ouvrir l’ancienne fosse d’exploitation et la remettre en eau, afin de permettre à la végétation turfigène (qui produit de la tourbe) de se réinstaller.

Etapes du chantier

Les travaux de réouvertures ont été entamés en début de printemps, avant la nidification des oiseaux.
Les branches, saule, bouleau et épicéa, ont ensuite été exportées pour être broyées. Le débardage s'est fait au moyen d’un chenillard basse pression (< à 150 g/cm²).
A partir du 20 juillet, les travaux de restauration hydraulique à proprement parlé, ont débuté. 4 palissades en madrier d'épicéas ont été posées et couvertes par de la tourbe végétalisée. Cette phase de travaux a été réalisée par l’entreprise Jura Natura Services entre le 20 juillet et le 07 août 2015.



10/07/15

Travaux au Lac de Lamoura (39) - Inauguration

Le nouveau platelage autour du Lac de Lamoura a été inauguré ce jeudi en présence d'élus locaux, des usagers du site et des partenaires du projet. Sous maitrise d'ouvrage du Pnr du Haut-Jura et de la Communauté de communes Station des Rousses, ce chantier a été réalisé par 2 entreprises : Jura Natura Services et FCE.

Les différentes phases du chantier :

Les travaux de mise en place d’un platelage autour du Lac de Lamoura ont commencé le 6 mai 2015.

La première étape a été le démontage du vieux platelage, qui n’était plus fonctionnel. Pour se faire, l’entreprise JNS a utilisé un engin avec une pression au sol inférieure à 150 g/cm².

La seconde étape a consisté à l'implantation des pieux et portiques servant au soutènement du ponton. Ces pieux de soutènement, qui devront permettre de garantir la tenue du chemin font entre 4 et 4,50 mètres de longs. Ils sont enfoncés dans les couches de tourbe et de craie lacustre afin d’atteindre la couche d’argile sous-jacente, garantissant la bonne tenue dans le temps. Les pieux en acacia sont plantés à la pelle mécanique. Afin de ne pas endommagé le sol, la pelle se déplace sur des plateaux permettant de répartir le poids.

Les planches du platelage ont été posées à partir de mi-juin. Elles ont ensuite été coupées à la dimension souhaitée pour que la réalisation finale soit bien alignée.

En parallèle, des accès ensablés ont été aménagés. Reste à la végétation herbacée de reprendre sa place pour couvrir la terre mobilisée lors du chantier.

Grâce à la période d’étiage très favorable, le chantier a pu être finalisé mi-juillet.



19/06/15

Tournage du film

Ce vendredi 19 juin, Jean-Philippe Macchioni, réalisateur franc-comtois pour "Vie des Hauts Production", a mis à l’honneur les tourbiers de Frasne, qui, faute de bois de chauffage, ont exploités la tourbe pendant des siècles, laissant le plus souvent une trace indélébile dans l’histoire de la tourbière. La scène historique a été reconstituée sans peine, mais de façon mesurée pour préserver le précieux gisement de tourbe. Le réalisateur en a profité pour mettre à l’honneur une autre spécificité de la tourbière de Frasne, le programme de recherche sur le réchauffement climatique. Daniel Gilbert, directeur du laboratoire de chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, s’est prêté au jeu de l’interview. Il a mis tout son talent de pédagogue pour nous démontrer que le changement climatique global risque d’impacter significativement nos tourbières, si on ne les remet pas en état en les réhydratant généreusement, et à très court terme.

En avril, la maison de la réserve de Labergement-Sainte-Marie accueillait également le tournage d'une séquence du futur film sur les tourbières. Ainsi, deux histoires spécialement écrites et contées par Noël Jeannot ont été filmées par Jean-Philippe Macchioni.

Sortie prévue du film : début 2016 pour la Journée Mondiale des Zones Humides.



12/06/15

Remplacement du ponton de la tourbière vivante de Frasne (25)

L'ancien platelage permettant l'accès à la tourbière vivante (50m) datait des années 1990 et présentait un risque en terme de sécurité pour ce site très fréquenté (15 000 visiteurs par an). Cet aménagement est remplacé dans le cadre du Life sous maitrise d'ouvrage du SMMAHD, en partenariat avec la communauté de communes Frasne-Drugeon.

Démarré le 1er juin, le démontage de l'ancien platelage s'est finalisé lors de la première semaine de travaux. Contre-temps à prendre en compte, 58 traverses de chemin de fer ont été retrouvées sous l'ancien platelage. Elles ont été évacuées en décharge contrôlée avant la fin du chantier.

Le montage du nouveau ponton s'est à présent finalisé vendredi dernier. L'inauguration est prévue à l'automne. Site du SMMAHD



24/04/15

Visite post-chantier de la tourbière de "Sur les seignes" à Frambouhans et Les Ecorces (25)

La visite des travaux de restauration fonctionnelle réalisés sur la tourbière de "Sur les Seignes" a réuni élus locaux, agents de l'ONEMA et de l'ONF, agriculteurs et membres d'associations locales, ce vendredi 24 avril.

12/03/15

Travaux de réhabilitation du Galavaux en images

Réalisé hors Life, ces travaux de reméandrement ont été menés sur le massif du Jura grâce au partenariat du Parc naturel régional du Haut-Jura et du Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté. Voir le film des travaux

10/03/15

Travaux de réouverture sur 3 tourbières à Labergement-Sainte-Marie (25)

Depuis octobre, trois tourbières sur la commune de Labergement-Sainte-Marie ont fait l'objet de travaux de réouverture, sous maitrise d'ouvrage de l'association les amis de la Réseve Naturel du Lac de Remoray :

Sur une surface totale de 2,7 ha, ces travaux ont consisté à éliminer les ligneux (notamment des épicéas et des bouleaux) par bucheronnage puis broyage. Les souches ont ensuite été arrachées puis retournées.

Ces opérations ont pour but d'enrayer la fermeture des habitats tourbeux et de maintenir les connexions biologiques nécessaires pour l’entomofaune présente, notamment les papillons : Cuivré de la bistorte (Lycaena helle), Solitaire des tourbières (Colias palaeno), Damier de la succise (Euphydryas aurinia) et Fadet des tourbières (Coenonympha tullia).

Sur le site du "Bas-marais de Lhaut", les travaux permettront également d'ouvrir le secteur au public grâce à la construction future d’une plateforme d’observation : réalisation d'actions d’éducations à l’environnement et communication sur les actions du programme LIFE .

Les travaux en images



03/12/14

Des travaux de restauration sur une tourbière à Frambouhans et Les Ecorces (25)

Cet automne, la tourbière de « Sur les Seignes » à Frambouhans et les Ecorces a bénéficié des premiers travaux de restauration fonctionnelle réalisés dans le cadre du Life tourbières du Jura. Ayant fait l’objet d’une exploitation industrielle de tourbe de 1968 à 1984, le site était fortement dégradé : fosses d’extraction où la végétation typique des tourbières avait peine à se réinstaller, secteurs en cours d’assèchement, plateforme bitumée construite sur une partie de la tourbière, etc.

En 2003, une première phase de travaux réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels sur une partie du site avait permis une reprise d’une végétation productrice de tourbe, là où le sol était resté à nu pendant 20 ans. Des travaux complémentaires ont donc été réalisés dans le cadre du programme Life. L’objectif est de garder une quantité d’eau optimale pour le fonctionnement du site par la création de casiers. Ces « bassins individualisés », une fois en eau, permettront la reprise d’une végétation adaptée.

Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés sur ces 0,5 ha de tourbière :

Les travaux ont été réalisés du 13 octobre au 3 décembre 2014 par l’entreprise de génie écologique Jura Natura Services basée à Labergement-Sainte-Marie (25), sous maitrise d’ouvrage du CEN et pour un montant de 50 274 €. L’enlèvement de la plateforme bitumée sera réalisé à la fin du programme Life, une fois que l’ensemble des travaux sur les tourbières du secteur aura été achevé.

Les travaux en images



27/11/14

Le Life à l'honneur sur France 3

Visionnez le reportage de France 3 Franche-Comté sur le Life tourbières du Jura avec l'exemple concret des travaux sur la tourbière de Sur les Seignes à Frambouhans (25).



12/11/14

Radio : un tour dans les tourbières

Écoutez la belle émission "Carte postale" de RCF et plongez dans le monde des tourbières avec Olivier Billant du Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté.


Télécharger l'émission