Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Le CEN Franche-Comté, adhérent à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, intervient depuis vingt ans sur des cœurs de biodiversité régionale.
Etendues sur un réseau de 65 sites (dont 29 tourbières) soit 1647 ha à l’échelle de la région, les actions menées s’articulent autour des missions inhérentes à un Conservatoire d’espaces naturels :
- Connaître le patrimoine naturel de Franche-Comté
- Protéger les milieux naturels pour préserver les espèces
- Gérer et entretenir pour maintenir la biodiversité
- Valoriser pour sensibiliser et impliquer
Le CEN développe également son action vers des programmes régionaux, d’animation et de soutien aux politiques en faveur du patrimoine naturel.
L’association s’appuie sur le travail de 19 salariés (2014) aux compétences spécialisées (faune, phytosociologie, flore, SIG-Réseau-gestion de bases de données, agronomie, maîtrise foncière, communication, montage de projets multipartenariaux, etc.).
Ces compétences sont confortées par un conseil d’administration composé de 3 collèges (membres individuels, membres associatifs, collectivités territoriales) et validées par un conseil scientifique pluridisciplinaire.
La structuration du Conservatoire doit beaucoup à son engagement pour la conservation des milieux tourbeux, avec sa participation au programme Life « Tourbières de France » entre 1995 et 1999, puis au Programme régional d’actions en faveur des tourbières (PRAT) qui en résulte.
C’est dans ce cadre d'un plan d’actions régional en faveur des tourbières que le CEN a choisi de porter le programme Life tourbières du Jura.