Association Les Amis de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray

La Réserve naturelle nationale du Lac de Remoray s’étend sur environ 400 ha de vastes zones humides, d'une tourbière acide, de prairies agricoles et de parcelles forestières.


Créée en 1984, l’association (loi 1901), les Amis de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray, a pour mission :

  • depuis 1985, la gestion et l'animation de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray (surveillance, balisage, suivi scientifique, entretien et animation) conduites sous le couvert d'une convention de gestion contractuelle signée avec le Ministère en charge de l’Environnement ;
  • depuis 1986, de la Maison de la Réserve, structure d’animations et d’expositions naturalistes ;
  • toutes actions concourant à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel.

La Réserve naturelle nationale du Lac de Remoray a été créée le 15 avril 1980 par décret ministériel. Elle s’étend sur environ 400 ha sur les territoires communaux de Labergement-Ste-Marie et de Remoray-Boujeons (Doubs). Elle se compose d'un lac d'origine glaciaire, de vastes zones humides, d'une tourbière acide, de prairies agricoles et de parcelles forestières.

Chacun de ces milieux abritant une faune et une flore spécifiques, l'ensemble de la Réserve Naturelle présente une richesse écologique hors du commun. Un grand nombre d'espèces de fleurs et d'oiseaux y a été recensé.


Les gestionnaires de la Réserve Naturelle ont créé en 1986 une structure d'animation importante afin de vulgariser leurs connaissances scientifiques et de promouvoir l’éducation à l’environnement : la Maison de la Réserve.

L'équipe de la Maison de la Réserve propose de nombreuses activités sur les thèmes de la nature et de l'environnement.


Chargée en 2003 de la rédaction du Document d’Objectifs Natura 2000 du site : « Tourbières, Lac de Remoray et zones environnantes », l’association a réalisé ensuite l’animation de 2004 à 2011. Depuis le 1er janvier 2012, une association ne pouvant plus être opérateur Natura 2000, c’est le Parc naturel régional du Haut-Jura qui porte ce rôle mais confie l’animation à l’association par conventionnement.






<<< Retour à la liste des bénéficiaires