La carte des sites concernés par le programme

Des acteurs engagés
1. Bassin du Drugeon
Code NATURA 2000: FR4301280 - FR4310112
Surface : 6 704 ha
Structure animatrice : Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs
La vallée du Drugeon occupe une large cuvette qui débouche sur la ville de Pontarlier. Le Drugeon occupe le thalweg sur 32 km, de sa source dans les marais de Malpas et de Vaux-en-Chantegrue, à sa confluence avec le Doubs au nord de Pontarlier. Ce site constitue une unité écologique de valeur exceptionnelle dont les milieux, juxtaposés en mosaïque, se complètent, de la pelouse sèche au marais alcalin et à la tourbière. Les habitats de zones humides représentent plus de 2 600 hectares (dont 1 000 ha de tourbières environ). Le bassin du Drugeon recense pas moins de 38 entités géographiques tourbeuses dont la taille varie de 2 à 200 ha.
Actions envisagées :
- Acquisition (5,9 ha)
- Compensation sylvicole (13,8 ha)
- Neutralisation de drains (6 000 mètres linéaires)
- Restauration de cours d’eau (6 500 mètres linéaires)
- Régénération de zones d'extraction (1,4 ha)
- Mise en défens (350 mètres linéaires)
- Travaux de réouverture (17 ha)
- Aménagement de sites et éco-interprétation de la nature sur la tourbière vivante de Frasne
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (162 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 52 ha d'habitats prioritaires)
- Conforter les populations et le rôle de réservoir biologique du damier de la succise (Euphydryas aurinia) et du cuivré de la bistorte (Lycaena helle) pour les papillons et de la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) et de l’agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) pour les libellules
2. Tourbières et ruisseaux de Mouthe, source du Doubs
Code NATURA 2000: FR4301282
Surface : 124 ha
Structure animatrice : Parc naturel régional du Haut-Jura
Le val dans lequel s’inscrit le site s’étend de Métabief à Foncine-le-Bas. Les substrats imperméables qui constituent le fond de la vallée ont permis la création des milieux humides qui le composent. Le site est parcouru par les ruisseaux du Cébriot et du Cul du Bief et par le Doubs qui y prend sa source à 937 m d’altitude. Les différentes tourbières observées à Mouthe sont des tourbières jurassiennes typiques.
Actions envisagées :
- Régénération de zones d'extraction (1,8 ha)
- Travaux de réouverture (1,2 ha)
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (12 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 9 ha d'habitats prioritaires)
- Développer les populations d’odonates et les mettre en lien, dans un contexte de val, avec le secteur du lac de Remoray (FR4301283) et d’autres tourbières plus en amont du Cébriot, jusqu’à Foncine-le-Haut
3. Vallons de la Drésine et de la Bonavette
Surface : 790 ha
Code NATURA 2000: FR4301283 - FR4310027
Structure animatrice : Association les Amis de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray
Localisé à 850 m d'altitude et d'une superficie de 95 ha, le lac de Remoray occupe le fond d'une cuvette d'origine glaciaire. Il est entouré par des alluvions modernes (limons) qui supportent généralement des tourbières. Le site comprend le lac de Remoray, des prairies humides marécageuses, deux tourbières et la bordure sud-est de la forêt domaniale de la Grand-Côte. On observe ainsi une grande variété de milieux qui s’organisent autour de près de 30 communautés végétales.
Actions envisagées :
- Acquisition (2,4 ha)
- Neutralisation de drains (400 m)
- Restauration de cours d'eau (1 200 mètres linéaires)
- Mise en défens (350 mètres linéaires)
- Travaux de réouverture (5,4 ha)
- Aménagement de sites et éco-interprétation de la nature sur la tourbière de Remoray
Objectifs :
- Améliorer l'état de conservation et de restaurer la fonctionnalité hydraulique des habitats ouverts à caractère humide (11 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 0,2 ha d'habitats prioritaires)
- Bénéficier à la conservation d’espèces de l'annexe II de la Directive habitat : damier de la succise (Euphydryas aurinia), cuivré de la bistorte (Lycaena helle), agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)
4. Lac et tourbières de Malpas, les près Partot et le bief Belin
Code NATURA 2000: FR4301284
Surface : 154 ha
Structure animatrice : Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs
Situé à l’ouest du lac de Saint-Point, le site est limité, à l’ouest par la Montagne du Laveron et encombré par des alluvions d’origine glaciaires et fluvioglaciaires ayant permis l’installation de milieux humides (lac de Malpas, tourbières...). Le réseau de surface se dirige vers le nord-est par le Bief de Malpas et vers le sud-ouest par le Bief Belin, qui alimente le site Natura 2000 du bassin du Drugeon. La tourbière de Malpas offre un bel exemple de genèse d'une tourbière acide (haut-marais) à partir d'un bas-marais alcalin et d’un radeau flottant qui colonise le plan d'eau.
Actions envisagées :
- Neutralisation de drains (500 mètres linéaires)
- Restauration de cours d’eau (320 mètres linéaires)
- Travaux de réouverture (1,5 ha)
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (11 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 6 ha d'habitats prioritaires)
- Conforter le rôle de relai pour les populations jurassiennes de cuivré de la bistorte (Lycaena helle) et damier de la succise (Euphydryas aurinia) en lien avec les sites « Bassin du Drugeon » (FR43101280), des « Tourbières, lac de Remoray et zones environnantes» (FR4310027, FR4301283) et le « Complexe de la Cluse et Mijoux» (FR4301299)
5. Tourbières de Cerneux-Gourinots et zones humides environnantes
Code NATURA 2000: FR4301287
Surface : 391 ha
Structure animatrice : Syndicat Mixte d'Aménagement du Dessoubre et de Valorisation du Bassin Versant.
Le site se trouve sur le second plateau au nord du massif jurassien. Ce réseau de zones humides, situé dans le bassin du Russey, constitue un important réservoir hydrique, dont le rôle est prépondérant dans le fonctionnement hydrologique des cours d'eau alentours et de leurs bassins versant. Les tourbières concentrent l’essentiel des habitats et des espèces d’intérêt communautaire présents sur le site qui présente un enjeu patrimonial notable en termes d'espèces.
Actions envisagées :
- Acquisition (15,3 ha)
- Compensation sylvicole (0,6 ha)
- Neutralisation de drains (1 200 ml)
- Régénération de zones d'extraction (1.4 ha)
- Travaux de mise en défens (250 ml)
- Travaux de réouverture (1.1 ha)
Objectifs :
- Améliorer l'état de conservation des habitats ouverts à caractère humide (29 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 27 ha d'habitats prioritaires)
- Bénéficier à la conservation notamment des espèces de l'annexe II damier de la succise (Euphydryas aurinia) et cuivré de la bistorte (Lycaena helle)
6. Vallée du Lison
Surface : 4 001 ha
Code NATURA 2000 : FR4301297-FR4312011 - Fusion des sites FR4301291 et FR4301297 en 2011
Structure animatrice : Syndicat mixte de la Loue (Partenariat entre le Syndicat mixte de la Loue et le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté pour la mise en œuvre du programme sur ce site).
La Vallée du Lison appartient à la région naturelle dite des premiers plateaux du massif jurassien, à l’articulation des étages collinéen et montagnard. Le site englobe la totalité de la vallée du Lison, de l’amont de sa résurgence à Nans-sous-Sainte-Anne jusqu’à sa confluence avec la Loue, ainsi que la totalité de ses affluents. Le site de la vallée du Lison est exceptionnel de par la mosaïque et la variété des écosystèmes qu’il abrite, notamment en ce qui concerne la diversité en habitats forestiers. La tourbière de Villeneuve d’Amont présente l’originalité d’être la tourbière la plus basse en altitude du massif jurassien et la seule tourbière présente sur le territoire Loue-Lison.
Actions envisagées :
- Compensation sylvicole (5,4 ha)
- Neutralisation de drains (300 ml)
- Régénération de zones d'extraction (1.4 ha)
- Travaux de réouverture (5,4 ha)
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents, et notamment des habitats communautaire, prioritaires (3 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 3 ha d'habitats prioritaires)
- Conforter la population de damier de la succise (Euphydryas aurinia) sur le site
7. Vallées du Dessoudre, de la Reverotte et du Doubs
Code NATURA 2000: FR4301298-FR4312017
Surface : 16 271 ha
Structure animatrice : Syndicat Mixte d'Aménagement du Dessoubre et de Valorisation du Bassin Versant.
Le site s'étend sur les premiers et seconds plateaux situés au nord du massif jurassien. La diversité des types de milieux (cours d'eau, falaises et éboulis, cavités, pelouses, prairies, zones humides et forêts variées) mais également des conditions d'altitude, d'exposition, d'humidité… lui confèrent une richesse remarquable.
Actions envisagées :
- Acquisition (10 ha)
- Compensation sylvicole (5,6 ha)
- Neutralisation de drains (800 mètres linéaires)
- Régénération de zones d'extraction (0.1 ha)
- Travaux de réouverture (2.7 ha)
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation de 14,5 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 13,9 ha d'habitats prioritaires à caractère humide
- Ré-ouvrir des secteurs embroussaillés et décloisonner ce secteur permettant notamment la reconnexion de secteurs d'habitats propices aux papillons d'intérêt communautaire telles que le damier de la succise (Euphydryas aurinia) le cuivré de la bistorte (Helleia helle) le cuivré des marais (Lycaena dispar) ou encore l’amphibien le triton crêté (Triturus cristatus)
8. Complexe de la Cluse et Mijoux
Code NATURA 2000: FR4301299
Surface : 819 ha
Structure animatrice : Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs
Le site Natura du « complexe de la Cluse et Mijoux » regroupe plusieurs milieux naturels intéressants liés à la géomorphologie locale : la vallée du Doubs présente des tourbières et des prés humides s’observant de part et d'autre du château de Joux alors que les falaises et versants environnants sont colonisés par des groupements végétaux caractéristiques (forêts et pelouses). Le site intègre également la partie aval du lac saint-Point, et notamment sa ceinture de végétation lacustre intéressante tant sur le plan de la flore que de la faune.
Actions envisagées :
- Neutralisation de drains (1000 ml)
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (14 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 11 ha d'habitats prioritaires)
- Conforter le rôle de relai pour les populations jurassiennes de damier de la succise (Euphydryas aurinia) et cuivré de la bistorte (Lycaena helle) en lien avec les sites « Bassin du Drugeon » (FR43101280), des « Tourbières, lac de Remoray et zones environnantes» (FR4310027, FR4301283) et le « Lac et tourbières de Malpas» (FR4301284)
9. Vallée de l'Orbe
Code NATURA 2000: FR4301308
Surface : 503 ha
Structure animatrice : Parc naturel régional du Haut-Jura
La Vallée de l’Orbe se développe entre l’anticlinal du Noirmont à l’est et du Risoux à l’ouest. Le val imperméable a permis la création de l’un des plus vastes complexes de zones humides du Jura franc-comtois, qui se poursuit dans la Vallée de Joux, côté suisse. Le sud du site est occupé par le lac des Rousses (100 ha), un des plus hauts du Jura, dont les rives sont occupées par des tourbières ou des marais d’une grande richesse écologique. Dans le contexte jurassien franc-comtois, cet ensemble tourbeux constitue l’extension septentrionale d’un complexe qui comprend les Hautes Combes (site Natura FR4301331) et la Combe du Lac (FR4301310).
Actions envisagées :
- Neutralisation de drains (2000 mètres linéaires)
- Régénération de zones d'extraction (9,2 ha)
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (60 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 28 ha d'habitats prioritaires)
- Conforter les populations de 2 espèces de l’Annexe II très rares en France et que l’on ne trouve qu’à deux endroits dans le massif jurassien : vertigo septentrional (Vertigo geyeri) et l’azuré des paluds (Maculinea nausithous)
10. Tourbières et Lac des Mortes, Chapelle des Bois
Code NATURA 2000: FR4301309
Surface : 320 ha
Structure animatrice : Parc naturel régional du Haut-Jura
Le site se situe au font de la combe de Bellefontaine, dont le substrat imperméable permet la présence de deux lacs (Lac des Mortes et Lac de Bellefontaine) et la mise en place d’une grande variété de zones humides représentant 54 % du site : prairie humide, mégaphorbiaie, radeaux tourbeux, bas-marais et tourbières bombées, boisées ou non. Le site renferme notamment des hauts-marais parmi ceux en meilleur état de conservation de Franche-Comté.
Actions envisagées :
- Neutralisation de drains (500 ml)
- Suppression d'infrastructures : déplacement d'une canalisation avec un allongement du linéaire pour contourner la tourbière de 450 à 1200m
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (10 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 9,8 ha d'habitats prioritaires)
- Améliorer l’état de conservation des espèces de l’annexe II présentes
11. La combe du lac
Code NATURA 2000: FR4301310
Surface : 142 ha
Structure animatrice : Parc naturel régional du Haut-Jura
Située à l’est de Lamoura, au pied de la forêt du Massacre, la combe du lac s'étend dans une dépression nord-est sud-ouest, longue d'une dizaine de kilomètres. Le lac de Lamoura, le plus haut du Jura (1156 mètres), est alimenté par le Bief Froid qui traverse la combe dans pratiquement toute sa longueur. Aux deux extrémités du lac, des gouffres servent d'exutoires aux eaux de surface qui s'y perdent pour ensuite résurger dans la vallée du Flumen en amont de Saint-Claude. Le fond de ce synclinal, relativement étroit, est occupé par huit tourbières séparées par des prairies humides.
Actions envisagées :
- Neutralisation de drains (40 mètres linéaires)
- Régénération de zones d'extraction (0,1 ha)
- Aménagement de sites et éco-interprétation de la nature sur la tourbière de la Combe du Lac
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (0,9 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 0,5 ha d'habitats prioritaires)
- Limiter le piétinement dans le secteur du lac de Lamoura
12. Grandvaux
Code NATURA 2000: FR4301313
Surface : 2 120 ha
Structure animatrice : Parc naturel régional du Haut-Jura
Dans la continuité du deuxième plateau du Jura, le Grandvaux, vaste étendue déprimée et marquée par l'érosion et les accumulations glaciaires, comprend un remarquable ensemble de milieux humides (lacs, tourbières et prairies humides) auxquels se juxtaposent pelouses et prairies montagnardes. Les dix zones humides, représentant 15 % du site, en plus de leur valeur écologique intrinsèque, constituent un maillon essentiel de la trame du massif jurassien, entre le plateau du Lizon et les rebords occidentaux de la Vallée de la Bienne au sud et les Entrecôtes, puis les vallées du Doubs et du Drugeon au nord.
Actions envisagées :
- Neutralisation de drains (900 mètres linéaires)
- Régénération de zones d'extraction (2 ha)
- Travaux de réouverture (1,4 ha)
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (14 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 3 ha d'habitats prioritaires)
- Conforter, voir même développer la population de leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) présente sur le site, une des plus grosses de Franche-Comté
13. Combe du Nanchez
Code NATURA 2000: FR4301315
Surface : 432
Structure animatrice : Parc naturel régional du Haut-Jura
Localisé dans une combe marneuse étroite et s'étirant au pied des flancs abrupts du Crêt des Bois, ce site présente trois petites tourbières dont deux occupent le centre d’une dépression, quelques fossés témoignant de leur exploitation passée. Les méandres du Bief de Nanchez enserrent la troisième (Prénovel-de-Bise) avant de quitter la combe par une cluse et disparaître dans une perte. Ces trois tourbières font écologiquement partie de la trame de tourbière du Grandvaux, dans le site Natura 2000 du même nom. Le Bief de Nanchez s’écoule dans des parties marécageuses inondables (mégaphorbiaies, phragmitaies...) abritant des territoires favorables à plusieurs espèces d’amphibiens qui ajoutent à la qualité biologique du site.
Actions envisagées :
- Restauration de cours d’eau (3 600 mètres linéaires)
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (8 ha d'habitats d'intérêt communautaire)
- Conforter les habitats de cuivré de la bistorte (Lycaena helle) et ainsi de conserver un pool de populations permettant les échanges avec le Grandvaux
14. Plateau du Lizon
Code NATURA 2000: FR4301316
Surface : 1 826 ha
Structure animatrice : Parc naturel régional du Haut-Jura
Le val de Saint-Lupicin, appelé aussi val du Lizon, est marqué par une très bonne qualité des eaux et accueille une importante population d'écrevisse à pattes blanches ayant justifiée notamment l’intégration de ce site Natura 2000 au Life Ruisseaux de têtes de bassins et faune patrimoniale associée (LIFE04 NAT/FR/000082). Les zones humides de ce site constituent l’extrémité sud d’un réseau de tourbières qui s’étend, à la faveur des vaux entre le Plateau du Lizon au sud et les Vallées du Drugeon et du Doubs au nord. Les deux ensembles tourbeux remarquables du site visés par le présent projet sont la tourbière du Grand Essart et la tourbière de la Montagne
Actions envisagées :
- Neutralisation de drains (1 000 mètres linéaires)
- Travaux de réouverture (4,3 ha)
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (19 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 8 ha d'habitats prioritaires)
- Conforter les populations d’odonates d’intérêt communautaire et du Liparis de Loesel (Liparis loselii)
15. Entre-côtes du Milieu
Code NATURA 2000: FR4301328
Surface : 1 992 ha
Structure animatrice : Parc naturel régional du Haut-Jura
Le site s’intègre dans l’ensemble forestier de la Haute-Joux et est caractérisé par un relief relativement hétérogène induisant une mosaïque importante de milieux : forêts de pentes et de plateau, falaises, éboulis, pelouses, prairies, zones humides, cours d’eau, etc. Sa géomorphologie est remarquable, notamment par la présence de la combe de l’Entrecôte, typique du massif jurassien.
Actions envisagées :
- Neutralisation de drains (450 ml)
- Restauration de cours d’eau (400 ml)
- Régénération de zones d'extraction (1,2 ha)
- Réduction de l’effet de drain de la route forestière 50 ml
- Aménagement de sites et éco-interprétation de la natura : création d’un belvédère
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents (3 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 1 ha d'habitats prioritaires)
- Conforter le rôle de relais de cette tourbière pour les populations jurassiennes de cuivré de la bistorte (Lycaena helle)
16. Vallées de la Bienne, du Tacon et du Flumen
Code NATURA 2000: FR4301331 - FR4312012
Surface : 17 569 ha
Structure animatrice : Parc naturel régional du Haut-Jura
Le site s’articule autour de 3 cours d’eau principaux : la Bienne (affluant de l’Ain), son affluant, le Tacon et enfin le Flumen, affluant du Tacon. L'encaissement des vallées, l'opposition de versants plus ou moins abrupts, le contraste entre la haute et la basse vallée, la nature des calcaires, la présence d'anciennes vallées glaciaires et des plateaux occasionnent une grande diversité de milieux naturels : falaises, forêts, prairies et pelouses, tourbières et mares, rivières. De nombreuses tourbières à forte valeur patrimoniale sont présentes sur le site, au sein de deux grands ensembles globalement : le secteur des Hautes-Combes (communes des Molunes, Les Moussières, La Pesse…), et le secteur de la Haute vallée de la Bienne (hauteurs de Saint-Claude, La Rixouse, Chateau des Prés…).
Actions envisagées :
- Acquisition (2,1 ha)
- Neutralisation de drains (1 000 mètres linéaires)
- Régénération de zones d'extraction (7,3 ha)
- Travaux de réouverture (17,7 ha)
Objectifs :
- Améliorer l’état de conservation des habitats présents et d’habitats d’espèces d’intérêt communautaire (48 ha d'habitats d'intérêt communautaire dont 37 ha d'habitats prioritaires)