Parc naturel régional du Haut-Jura

Le Parc naturel régional du Haut-Jura est né en 1986. Marqué par un climat montagnard, le territoire se caractérise par une multitude de milieux naturels et une biodiversité remarquable.


Le Parc naturel régional du Haut-Jura est né en 1986. Marqué par un climat montagnard, le territoire se caractérise par une faible présence humaine sur les espaces d'altitude, des modes de gestion agricole et sylvicole (75 % du territoire sont forestiers) encore peu intensifs mais en évolution, une imbrication fine entre espaces ouverts secs, humides, aquatiques et forestiers, qui lui confèrent une multitude de milieux naturels et une biodiversité remarquable.


Le PNR du Haut-Jura vient de valider sa 3ème charte (2011-2022) qui oriente ses missions principales autour de trois vocations :

  • "Un territoire vivant, construit et animé ensemble". Il s'agit de poursuivre l'organisation territoriale, de structurer les acteurs, de développer davantage les missions d'éducation, de se rapprocher des habitants en cherchant à les associer plus encore et enfin d'investir de nouveaux sujets comme la culture.
  • "Un territoire responsable de son environnement". Cette vocation est le cœur de la politique environnementale du Parc avec comme axe de travail la connaissance et la préservation des écosystèmes et des espèces (patrimoniales et ordinaires) en lien avec les acteurs économiques, les collectivités, les administrations, les habitants. Volonté d'adaptation aux évolutions futures (climat, énergie), des choix judicieux permettront, localement, d’en atténuer les effets et de participer à l'effort planétaire (filière bois locale respectueuse de l'environnement, urbanisme "frugal", travail autour des transports)
  • "Un territoire qui donne du sens à son économie". Tout en accompagnant l'économie (sylviculture, agriculture, industrie) et en cherchant à la (re)dynamiser sur le territoire, le Parc cherche à lui donner une valeur à travers sa performance environnementale.

122 communes réparties sur 2 régions et 3 départements adhèrent au PNR du Haut-Jura. La structure est animatrice des 22 sites Natura 2000 présents sur son territoire, dont 10 sont inclus dans ce programme.






<<< Retour à la liste des bénéficiaires