Travaux de réouverture et mise en défens

Objectifs du programme Life

57,5 ha de zones de tourbières seront concernées par de la réouverture, réparties sur 10 sites Natura 2000.

950 m de clôtures doivent être posées ce qui correspond à la protection de 2,1 ha environ.

 

Travaux réalisés pendant le programme

Réouverture de 3 secteurs de la Vallée de la Drésine et de la Bonavette (25)

Objectif : Réouverture de tourbières acides et de bas-marais dans le but de maintenir les habitats tourbeux et les connexions biologiques nécessaires pour l’entomofaune présente, notamment les papillons : Cuivré de la bistorte (Lycaena helle), Solitaire des tourbières (Colias palaeno), Damier de la succise (Euphydryas aurinia) et Fadet des tourbières (Coenonympha tullia). Aménagement futur d'une plateforme d'observation sur un des secteurs.

Réalisation : Cerclage des gros ligneux. Elimination des ligneux de faible diamètre, notamment des épicéas et des bouleaux, dans la tourbière acide et le bas-marais avec broyage et retournement de souches. Travaux réalisés manuellement à la tronçonneuse. Rémanents brûlés hors tourbière sur une place à feu prévue spécialement pour les travaux. Travaux réalisés par Jura Natura Services sous maitrise d'ouvrage des Amis de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray.

Budget : 15 300 euros de prestation auquels il faut ajouter le coût de personnel pour le montage et le suivi du projet.

Photos des chantiers

Ces actions sont complémentaires aux travaux de réhabilitation fonctionnelle.

 

Travaux de réouverture

Dans le cas de tourbières fortement boisées ou envahies du fait de la perturbation hydrologique, cette action est un préalable indispensable pour permettre de réaliser les travaux hydrauliques.

Ces travaux peuvent également constituer une restauration à part entière. Les travaux de réouverture permettent de mettre en lumière les milieux et de limiter leur assèchement (remontée de la nappe liée à la réduction de l'évapotranspiration et une moindre interception des apports atmosphériques). Ils participent ainsi à rétablir l’équilibre hydrologique des tourbières. Ils permettent également de restaurer ou même reconstituer les communautés animales et végétales qui y sont liées. Enfin, ces travaux peuvent permettre de recréer des corridors favorisant la circulation des espèces.

 

Mise en défens

A la suite de travaux et/ou en présence d'habitats sensibles au piétinement, la pénétration de troupeaux (bovins, équins) dans certains secteurs peut en effet être problématique. Il est alors nécessaire d'en interdire l'accès. Dans cette action, il s’agit de mettre en défens une zone de haut-marais ou des linéaires de cours d’eau ayant fait l’objet de travaux de reméandrement.

Ces actions sont complémentaires aux travaux de réhabilitation fonctionnelle.